Le laboratoire Chrono-environnement a été créé le 1er janvier 2008 par la fusion de l’UMR 6565 de Chrono-écologie, de l’EA 3184 UsC INRA Laboratoire de Biologie Environnementale, de l’EA 2642 Géosciences, d’une partie de l’EA 2276 Santé et Environnement Rural de Franche-Comté et de l’EA 3186 Physiopathologie et Épidémiologie de la Résistance aux Anti-Infectieux.
En 2012, le laboratoire de Chimie-Physique et Rayonnements – Alain Chambaudet (LCPR-AC), UMR CEA E4 ainsi que le groupe IRMA (Informatics & Radiation Physics for Medical Applications) de l’UMR CNRS 6174 FEMTO-ST ont rejoint Chrono-environnement.
Finalement, au 30 juin 2015, le laboratoire Chrono-environnement compte 280 membres. Au total, L’UMR Chrono-environnement compte aujourd’hui environ 300 personnels statutaires et entre 60 et 70 doctorants et postdoctorants.
Recherche
Notre laboratoire rassemble toutes les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux soulevés par l’urgence à l’échelle planétaire de gérer de manière durable les ressources et la biodiversité, pour un développement soutenable des populations humaines. A ce titre, nous avons choisi de construire notre projet autour des objectifs de l’initiative internationale « Future Earth » qui promeut l’acquisition des connaissances requises pour un développement planétaire durable, en soutenant les actions visant à observer, comprendre, et prévoir les processus en jeu au sein de la biogéosphère, les interactions homme-territoires-environnement sur la longue durée, et les enjeux environnementaux, écotoxicologiques et épidémiologiques passés, actuels et à venir.
La coexistence dans le laboratoire de compétences en sciences du vivant, sciences de l’univers, sciences de la santé, sciences physiques et chimiques, sciences humaines, et mathématiques, est à notre connaissance unique au plan national.
La politique d’animation autour de projets scientifiques, et un fonctionnement sans équipes disciplinaires permettent de fédérer une part importante des chercheurs de l’unité, toutes disciplines confondues, autour de thématiques et de projets communs, et d’aboutir ainsi à de grandes actions interdisciplinaires.
Tutelles
Le laboratoire est une UMR sous tutelle de l’Université de Franche-Comté et du CNRS (INEE, INSHS, INSU et INSB) qui est associée à la fois à l’INRA, à l’INRAP, au ministère de la Culture et au CEA.
Formation
Les recherches développées donnent lieu à une offre de formation adaptée (Masters ASA, EDGE, santé, société, QuEST, CMI Géologie appliquée, Management de l’environnement et gestion des risques-, Master SHS spécialité Archéologie, cultures, territoires, environnement).